Analyse Pinch
Les défis de l'optimisation énergétique industrielle
L’énergie thermique représente souvent une part importante de la demande totale d’énergie. Pour augmenter l'efficacité énergétique, la récupération de chaleur en cours de processus est essentielle.
Objectifs et bénéfices d'une analyse Pinch
Grâce à une analyse Pinch, les ingénieurs peuvent trouver le lien optimal entre les différents flux d'énergie dans le but de minimiser le montant total de l'investissement et des coûts énergétiques. Cela vous permet d'en déduire des mesures de planification stratégique pour la récupération de chaleur (par exemple directe ou indirecte (intégration du stockage) et pour l'optimisation de l'approvisionnement en énergie (par exemple utilisation de systèmes de conversion d'énergie, ajustement des niveaux de température de l'approvisionnement en énergie, intégration d'énergies renouvelables). Dans l’ensemble, le potentiel de réduction des besoins en énergie primaire grâce à une analyse par pincement peut atteindre 40%.
Les domaines d'application
Les domaines d'application sont la rénovation, les nouveaux systèmes (comme la nouvelle construction d'une usine ou l'expansion de la production) ainsi que l'adaptation de l'infrastructure (par exemple en remplaçant des chaudières ou des systèmes de réfrigération et en modernisant les systèmes de ventilation) pour des processus continus et discontinus.