Quand est-il judicieux d'utiliser une Analyse Pinch ?
Une Analyse Pinch est utilisée pour les tâches de rénovation et les nouveaux projets de construction. Pour les nouveaux projets de construction, l'analyse de pincement doit, si possible, être réalisée dès la phase de conception afin que les concepts qui en découlent puissent être intégrés dans la planification. Cette méthode peut être appliquée aux processus continus ainsi qu'aux systèmes à fonctionnement discontinu. En principe, le fonctionnement du système n'est pas limitatif. La réalisation d’analyses Pinch sur des systèmes discontinus est plus exigeante et généralement plus complexe.
Vous trouverez ci-dessous quelques cas courants dans lesquels l'Analyse Pinch est logique :
- L'entreprise a des coûts énergétiques annuels de plus de 300 000 CHF et a besoin de chaleur pour sa production, a des besoins en froid et produit de la chaleur perdue.
- L'entreprise souhaite déterminer ses émissions de CO₂, par exemple sous la forme d'une feuille de route pour la décarbonation ou de la Science Based Targets Initiative (SBTi). L'analyse par pincement constitue la base de ces investigations complémentaires.
- Une analyse Pinch constitue également un excellent point de départ pour établir un accord d’objectifs avec l’OFEN visant à accroître l’efficacité énergétique et à réduire les émissions de CO₂. Si l’entreprise atteint les objectifs convenus, elle recevra un remboursement des taxes sur le CO₂.
- Des investissements de remplacement sont nécessaires pour l'approvisionnement en énergie, les systèmes d'infrastructure ou les installations de production. Dans le cadre d'une analyse Pinch, ces nouveaux investissements peuvent être dimensionnés de manière optimale, la bonne technologie sélectionnée et correctement intégrée énergétiquement dans le système global.
- Pour l'extension et la modernisation des installations de production et leur connexion énergétique avec le système énergétique existant.
- En général, lorsqu'il s'agit d'augmenter la rentabilité, de réduire les besoins ou les coûts énergétiques, de nouvelles technologies sont nécessaires et l'expérience d'autres secteurs est recherchée.