
Universités et instituts de recherche
Le centre PinCH offre des informations précieuses pour les universités et les instituts de recherche.
Informations générales sur la méthode Pinch, le Centre de la Haute école spécialisée de Lucerne et le logiciel PinCH
Dans les systèmes énergétiques complexes ayant une forte demande en énergie thermique, tels que les processus industriels, les installations de bien-être et les hôpitaux, il est difficile de garder une vue d'ensemble et de développer des mesures coordonnées pour améliorer l'efficacité. La méthode Pinch est une approche systématique pour optimiser de manière globale ces systèmes.
La méthode Pinch a été développée dans les années 1970 et 1980 et a d'abord été appliquée avec succès dans des usines exploitées en continu dans l'industrie chimique. Au fil du temps, la méthode a été affinée, permettant également l’analyse et l’optimisation des installations discontinues. La méthode sert d'outil pour concevoir des mesures dans les domaines de la récupération de chaleur intégrée au processus, de l'utilisation de la chaleur résiduelle, de l'intégration de systèmes de stockage et de l'optimisation de l'approvisionnement en énergie (par exemple, en utilisant la technologie des pompes à chaleur et les énergies renouvelables).
Les résultats d'une analyse pincée fournissent des informations importantes sur la décarbonisation (Roadmap to Decarbonization, Science Based Targets Initiative (SBTi)) de systèmes thermiques complexes, la mise en réseau thermique de zones entières, l'utilisation de la chaleur résiduelle, ainsi que sur la garantie de l'approvisionnement en énergie.
L'initiative Pinch de l'Office fédéral de l'énergie (OFEN) constitue un élément important de la stratégie énergétique nationale de la Suisse pour 2050 et une mesure complémentaire visant à accroître l'efficacité énergétique et à réduire les émissions de CO2 dans l'industrie suisse. L'objectif de l'initiative Pinch est d'identifier systématiquement le potentiel économique d'économie d'énergie dans les entreprises de production et de le traduire en mesures concrètes. Avec le soutien de l'OFEN, un centre national d'intégration de processus/analyse de pincement est exploité depuis 2010 à la Haute école spécialisée de Lucerne et plus tard à La Haute École d'Ingénierie et de Gestion du Canton de Vaud. En plus de distribuer et de développer le logiciel PinCH, le centre participe activement à la diffusion de la philosophie Pinch, à la formation et au perfectionnement des experts Pinch et au soutien des entreprises.
Le développement du logiciel PinCH a commencé en 2008 à la Haute école spécialisée de Lucerne. L'objectif était de développer un logiciel convivial pour une mise en œuvre rentable et ciblée de l'analyse classique par pincement. Après le lancement sur le marché de PinCH 1.0 en 2010, le logiciel a été continuellement complété par des fonctionnalités supplémentaires pour analyser les processus discontinus, utiliser des systèmes de conversion d'énergie, accéder aux données sur les substances et intégrer correctement les systèmes de stockage sur le plan conceptuel. Avec toutes ces fonctionnalités, le logiciel PinCH est unique au monde.
Le logiciel PinCH est également un excellent outil pédagogique et utilisable dans le cadre de formations continues. Grâce à la simplicité d'utilisation du logiciel, aux représentations graphiques claires et à l'assistance programmée étendue, les utilisateurs peuvent rapidement se familiariser avec le logiciel et travailler de manière autonome sur des études de cas pratiques ou sur leurs propres projets dans des cours ou des classes. Cette approche permet une pertinence pratique dans un cours magistral ou un autre cours de formation. Le logiciel aide également les participants à mieux comprendre les concepts théoriques de la méthode.