Qu'est-ce qu'une analyse Pinch ?
La stratégie énergétique 2050
Plus de la moitié de la consommation énergétique de l’industrie suisse est nécessaire sous forme d’énergie thermique. Afin d'assurer la disponibilité de chaleur, une grande quantité de CO2 est générée dans toute la Suisse. La méthode d'Analyse Pinch est un élément important de la stratégie énergétique suisse dans le secteur industriel.
Définition
L'Analyse Pinch est une approche systématique et holistique dans laquelle la consommation d'énergie thermique (pour le chauffage et le refroidissement) est remise en question et réduite. Elle ne s’applique pas aux équipements individuels, aux installations de production ou aux systèmes d’infrastructure, mais à l’ensemble du système.
L'objectif est de déterminer tous les flux d'énergie d'une entreprise et de les relier intelligemment entre eux afin que la chaleur des flux de matières à refroidir soit utilisée pour chauffer d'autres flux de matières. L'expérience montre que l'optimisation en reliant les flux d'énergie dans le système global apporte généralement une plus grande augmentation de l'efficacité que l'amélioration souvent coûteuse de l'efficacité des composants et appareils individuels.
En résumé, une analyse Pinch est la suivante :
- Un autre regard sur les installations de production et les infrastructures
- Optimisation énergétique par système plutôt que par « essais et erreurs »
- Une méthode orientée système pour déterminer l'utilisation optimale de l'énergie ainsi que la conception du système dans les conditions de coûts minimes (investissement et exploitation)