Pourquoi le logiciel PinCH est-il adapté aux cours ?
Les graphiques les plus importants et les plus significatifs de la méthode Pinch peuvent être générés avec peu d’effort. Les paramètres clés, tels que le potentiel de récupération de chaleur, l'utilisation des services publics chauds et froids, peuvent être directement lus à partir des tableaux affichés. Avec ces informations, il est possible d'estimer le potentiel d'économie d'énergie grâce à la récupération de chaleur directe et indirecte, à l'utilisation d'énergies renouvelables et aux systèmes de conversion d'énergie.
Le logiciel PinCH peut être appliqué efficacement en classe après une première introduction à la méthode Pinch. L'expérience a montré que les représentations graphiques dans PinCH aident les étudiants et les participants aux cours à mieux comprendre les liens entre l'analyse par pincement (par exemple, le superciblage avec l'optimisation des coûts de DeltaTmin sur la base de la courbe des coûts et des changements associés dans les courbes composites). En outre, les effets des violations des règles d'or de l'analyse par pincement peuvent être transmis de manière claire et compréhensible à l'aide du logiciel PinCH. PinCH contribue à rendre la théorie tangible dans l'éducation et la formation et crée un lien avec des applications pratiques.
L'utilisateur est guidé étape par étape tout au long du processus de saisie des données. Le réseau d'échangeurs de chaleur comporte au total 10 étapes.
L'interface utilisateur est très conviviale avec des fonctionnalités d'aide complètes pour les fonctionnalités. De plus, PinCH dispose de fenêtres ancrables, ce qui signifie que les utilisateurs peuvent librement positionner une fenêtre sur l'écran selon leurs besoins.
Grâce aux « modules E », qui sont des programmes de calcul basés sur Excel et dotés d'une interface avec le logiciel PinCH, les bilans matières et énergétiques peuvent être développés efficacement pour certaines opérations de base. À partir de ces modules électroniques, les exigences du processus peuvent être directement dérivées et chargées dans PinCH pour analyse.
Le logiciel PinCH contient les données d'équilibre de phase fluide pour les fluides les plus couramment utilisés dans les processus industriels comme vecteurs de chaleur et de froid ou comme flux de processus. Pour les fluides spéciaux, notamment ceux utilisés dans l'industrie chimique, les données du fluide peuvent être facilement saisies. Le logiciel PinCH offre la plus grande liberté possible pour définir indépendamment des données de fluides personnalisées.
PinCH est excellent pour mener des études de variantes. Différents scénarios (par exemple, production multicouche, courtes périodes d'amortissement) peuvent être rapidement calculés et comparés. Ceci est idéal pour étudier l’intégration de systèmes de conversion d’énergie, tels que les pompes à chaleur, les centrales de production combinée de chaleur et d’électricité et les systèmes ORC.
Le réseau d'échangeurs de chaleur doit être développé manuellement. L'utilisateur est assisté par le logiciel dans la conception du réseau afin de garantir qu'aucune règle de base n'est enfreinte et qu'un réseau optimal est trouvé. Les réseaux automatisés génèrent souvent des systèmes d’échangeurs de chaleur qui ne sont pas réalisables pour des raisons pratiques. Lors du développement du concept de l'installation, l'utilisateur doit toujours tenir compte de ces considérations pratiques lors du placement des échangeurs de chaleur dans l'ensemble du système.
Pour les processus discontinus, de nombreux outils sont disponibles pour intégrer le stockage d’énergie thermique. Pour trouver la solution optimale, différentes options d'intégration du stockage peuvent être développées et comparées sans trop d'effort, comme le choix du type de stockage et du support de stockage. Différentes variantes peuvent également être développées en désactivant certaines exigences du processus et donc en ne les prenant pas en compte. Le logiciel PinCH permet de déterminer systématiquement les températures de stockage, les capacités de stockage et même une intégration hydraulique approximative. La représentation du concept de stockage est automatiquement générée et mise à jour en permanence en fonction des ajustements. Ces fonctionnalités PinCH liées à l’intégration du stockage sont uniques.