Pourquoi une analyse Pinch est-elle également utile pour les spécialistes de l’énergie ?
L'expérience montre qu'un système industriel d'énergie thermique avec plus de cinq flux à chauffer ou à refroidir devient complexe, posant un défi pour trouver la meilleure configuration possible pour relier énergétiquement les flux de matériaux tout en supportant les coûts totaux annuels les plus bas. La méthode Pinch appliquée dans ce cas, permet d'identifier rapidement un système d'échangeur de chaleur solide et économiquement viable, sur lequel des simulations ou une planification plus détaillée peuvent être basées sur.
Pour les systèmes d'énergie thermique avec d'importants flux de chaleur résiduelle destinés à un usage interne ou externe, une analyse Pinch doit être effectuée. Sur la base des caractéristiques des courbes composites et de la grande courbe composite, il est possible de déterminer quelle quantité de résiduelle peut être utilisée en interne et quelle quantité peut être efficacement fournie sous forme de véritable chaleur résiduelle. En principe, la récupération de chaleur intégrée au procédé est préférable à la récupération de chaleur perdue.
Les systèmes existants peuvent être évalués en utilisant une approche systématique et des ajustements effectués si possible. Par exemple, les échangeurs de chaleur pour la récupération de chaleur ne sont souvent pas placés correctement dans l'ensemble du système, ce qui entraîne une augmentation des demandes de chauffage et de refroidissement, ou les pompes à chaleur sont mal intégrées et agissent essentiellement comme des radiateurs électriques. En outre, la chaleur résiduelle pourrait être injectée dans un réseau de chauffage urbain alors qu'elle pourrait être utilisée de manière plus judicieuse pour la récupération de chaleur au sein du processus lui-même.
L'analyse Pinch offre la possibilité de développer des stratégies énergétiques. Les mesures dérivées de l'analyse Pinch peuvent être directement utilisées pour élaborer des feuilles de route pour la décarbonisation ou pour la Science Based Targets Initiative (SBTi). L'analyse Pinch montre clairement si un système est adapté à l'utilisation de systèmes renouvelables et comment ces sources d'énergie doivent être intégrées.
Dans le cas des systèmes discontinus, il n'est souvent pas évident que ces systèmes présentent un plus grand potentiel d'économie d'énergie. Semblables à l'analyse Pinch pour les systèmes continus, les potentiels d'économie d'énergie peuvent être déterminés pour les systèmes discontinus. Dans ce cas, il s'agit principalement de potentielle récupération indirecte de chaleur via le stockage d'énergie thermique. La méthode Pinch fournit des conseils importants pour l'intégration hydraulique du stockage, le dimensionnement et la détermination des températures de stockage optimales.