Cours "hybride" «Optimisation énergétique par la méthode Pinch»
Public cible
Experts dans les domaines du génie chimique, des procédés industriels et de l'environnement, des technologies de l'énergie et du conseil en énergie. Responsables de la gestion de l'énergie, de la durabilité, de la production et de l'infrastructure des entreprises industrielles et des PME. Représentants des organismes et pouvoirs publiques.
Buts d'apprentissage
Les participants comprennent les principes fondamentaux et l'application de la méthode Pinch. Ils sont capables d'analyser et d'optimiser systématiquement les procédés industriels thermiques et leurs systèmes d'infrastructure à l'aide du logiciel PinCH 4.0.
Durée
8 demi-journées entre mars et juin 2026, chacune de 08h30 à 12h30 (CET), y compris une pause de 30 minutes, et 7 périodes de questions supplémentaires (voir le document "Descriptif de la formation" pour les détails).
Format du cours
Cours "hybride" en huit modules. (5 modules de théorie par webinaire, 3 modules de pratique à la HEIG-VD ) « Problem-based learning ». L'objectif est de mettre en pratique la théorie sur des cas pratiques avec le logiciel PinCH.
À la fin du cours
Attestation de participation, et remise d'un "certificat" après réussite de l'examen de contrôle final.
Formateurs
Equipe du Centre de Compétence Pinch francophone de la HEIG-VD: Alain Leiser et Pierre Krummenacher.
Langue
Français
Le contenu des cours
Remarque
Les blocs d’enseignement sont enregistrés et mis à disposition pour révision ultérieure.
Période de questions
7 périodes de 1h chacune sont prévues pour répondre aux questions sur le sujet et le logiciel PinCH. La participation est facultative et sert uniquement à clarifier des questions ouvertes ; aucune nouvelle matière n'est enseignée.
Inscription
Par email.