Comment s'organise une analyse Pinch ?
Une analyse par pincement est généralement réalisée en deux phases. Le contenu de chaque phase, les résultats attendus, la durée du projet et les coûts sont décrits grossièrement ci-dessous :
Pinch-Grobanalyse
Phase 1. Analyse par pincement approximatif : Les tâches suivantes font partie d'une analyse par pincement approximatif :
- Détermination approximative des flux de chaleur les plus importants dans la production et l'infrastructure.
- Évaluation et contrôle de plausibilité des informations disponibles sur l'approvisionnement en énergie et la manière dont elle est utilisée.
- Réaliser une première analyse - généralement encore incomplète - des besoins en chauffage et en refroidissement des différents consommateurs.
- Identification des points faibles énergétiques, par exemple utilisation de vapeur de chauffage pour des besoins de chauffage à basse température, ajout de flux d'alimentation froids dans des installations d'évaporation ou de flux de réactifs froids dans des réacteurs, mélange de fluides à différentes températures, etc.
- Réalisation d’une analyse approximative pour déterminer le potentiel d’augmentation de l’efficacité et d’optimisation de l’approvisionnement énergétique.
- Dérivez des mesures d'optimisation initiales à partir de l'analyse approximative par pincement pour exploiter le potentiel d'optimisation déterminé.
- Estimation des coûts d'investissement pour la mise en œuvre de ces mesures d'optimisation et des économies de coûts énergétiques associées.
- Soumission d'une recommandation concrète pour des actions ultérieures, prenant en compte les multiples avantages possibles et concernant également la poursuite de la coopération dans le cadre d'une analyse détaillée des pincements.
Résultats attendus d’une analyse de pincement approximatif :
- Aperçu du bilan énergétique et de l'utilisation de l'entreprise (par exemple sous forme de diagramme circulaire/à barres, de diagramme de Sankey, de tableaux, etc.).
- Représentation transparente des principaux paramètres de fonctionnement et des exigences du processus utilisés.
- Potentiel d'économie d'énergie existant grâce à la récupération de chaleur directe et indirecte et potentiel d'optimisation de l'approvisionnement énergétique.
- Approches de base pour exploiter le potentiel d’optimisation, y compris les investissements bruts et les économies de coûts énergétiques.
- Recommandation concrète pour les prochaines étapes, comprenant une liste de questions ouvertes et une analyse approfondie pour clarifier si une analyse détaillée doit être effectuée.
mportant : La profondeur de l'analyse par pincement approximatif est plutôt superficielle mais plausible. Souvent, les données fournies sont encore incomplètes et certains systèmes sont souvent négligés en raison de données manquantes. Les mesures d’optimisation grossièrement conçues devront également être développées davantage.
Durée :
La durée du projet, du début à la présentation des résultats, dépend de nombreux facteurs et peut varier entre 1 à 6 mois.
Frais :
Les coûts liés à une analyse approximative dépendent principalement de la complexité des installations de production et des systèmes d'infrastructure, ainsi que des informations disponibles. En règle générale, les coûts varient de 5 000 à 30 000 CHF.
L’Office fédéral de l’énergie (OFEN) soutient financièrement la mise en œuvre d’analyses grossières. L'étendue du soutien financier et les conditions du soutien sont disponibles sur le site Internet d'Energieschweiz >>>.
Contributions propres :
Pour la réussite du projet, une étroite collaboration technique de la part de l'entreprise est nécessaire, notamment dans le processus d'acquisition des données. L'effort de la part de l'entreprise est difficile à estimer, car il dépend fortement de la disponibilité des informations requises. Pour l'acquisition de données (y compris des mesures clés supplémentaires), la participation à des réunions et la clarification avec les fournisseurs d'usines, l'effort pour l'entreprise sera compris entre 20 et 80 heures.
La personne de l’entreprise qui coordonne l’analyse grossière doit idéalement avoir une formation technique et une bonne connaissance des usines de production et des systèmes d’infrastructure. Cependant, des personnes travaillant dans le domaine de la production ou du contrôle peuvent également avoir besoin d'être impliquées si, par exemple, des questions liées à la production doivent être discutées ou si des indicateurs économiques sont requis.
Pinch-Detailanalyse
Phase 2 - Les tâches suivantes font partie d'une analyse de pincement détaillée :
- Extension de la base de données par des mesures directes de processus ou des simulations. Des hypothèses sont souvent formulées pour compléter les informations dans l’analyse grossière. Ces lacunes dans les données doivent être comblées dans l’analyse détaillée du pincement.
- Détermination complète des flux d'énergie dans la production et les infrastructures.
- Évaluation et contrôle de plausibilité de l'ensemble de la base de données sur la consommation d'énergie et le système de services publics. Grâce à l'amélioration de la base de données, diverses comparaisons croisées peuvent être effectuées pour vérifier la plausibilité.
- Élaboration d'une répartition des besoins en chauffage et en refroidissement pour les différents flux.
- Des mesures spécifiques visant à remédier aux points faibles énergétiques identifiés ainsi qu'une analyse coûts/bénéfices doivent être déterminées et une recommandation doit être formulée quant à l'opportunité de mettre en œuvre ces mesures, notamment sur la base de critères économiques.
- Développement de l’analyse détaillée du pincement à l’aide d’un logiciel approprié. Le modèle énergétique issu de l'analyse grossière du pincement doit être affiné, par exemple les dépendances temporelles, différents cas de fonctionnement (été/hiver) ou scénarios (production à une seule équipe, à plusieurs équipes) doivent être pris en compte. En règle générale, les paramètres de processus supposés dans l'analyse grossière sont remplacés par des paramètres mesurés ou simulés dans l'analyse détaillée par pincement. Le potentiel d’augmentation de l’efficacité et d’optimisation de l’approvisionnement énergétique identifié dans une analyse de pincement détaillée comporte moins d’incertitude que dans l’analyse grossière.
- Dériver des mesures spécifiques au niveau du concept à partir de l’analyse détaillée du pincement pour exploiter le potentiel d’optimisation. Différentes variantes de mesures d'optimisation visant à exploiter le potentiel d'efficacité énergétique déterminé sont développées et comparées les unes aux autres. La variante la plus prometteuse est ensuite élaborée plus en détail.
- Soumission d'une recommandation concrète pour d'autres mesures à prendre concernant la mise en œuvre des mesures ainsi que la poursuite de la coopération dans la mise en œuvre des mesures et le suivi de leur performance.
Résultats attendus d’une analyse de pincement détaillée :
- Aperçu complet du bilan et de l'utilisation énergétique de l'entreprise (par exemple sous forme de diagramme circulaire/à barres, diagramme de Sankey, tableaux clairs, etc.).
- Représentation transparente des paramètres de fonctionnement du processus, des cas de fonctionnement, des scénarios et des dépendances temporelles.
- Potentiel d'économie d'énergie existant grâce à la récupération de chaleur directe et indirecte et potentiel d'optimisation de l'approvisionnement énergétique.
- Des mesures concrètes pour exploiter le potentiel d’optimisation, y compris des économies d’investissement et d’énergie.
- Recommandation concrète pour d'autres mesures à prendre, y compris toutes les questions encore ouvertes.
mportant : La profondeur d'analyse de l'analyse par pincement détaillée doit être nettement plus profonde que celle de l'analyse grossière. Les mesures doivent être conçues de manière à ce qu'une décision fondée concernant leur mise en œuvre soit possible. Il convient notamment de préciser si les mesures proposées sont techniquement réalisables. L’ingénierie détaillée n’est pas incluse dans les analyses par pincement. Toutefois, les mesures développées constituent la base de la planification ultérieure.
Durée :
Une analyse pincée peut être menée en plusieurs phases, ce qui peut prolonger la durée du projet sur une période plus longue. Il est important que l'entreprise et le prestataire de services Pinch se coordonnent bien, un traitement du projet dans un délai de 2 à 3 mois étant également possible. Le planning est à concevoir individuellement en fonction des besoins des partenaires.
Frais:
Les coûts liés à la réalisation d’une analyse Pinch dépendent des mêmes facteurs que ceux de l’analyse grossière. Une offre forfaitaire n’est donc pas possible. En règle générale, les coûts pour réaliser une analyse par pincement varient entre 20 000 et 80 000 CHF.
L’Office fédéral de l’énergie (OFEN) soutient financièrement la mise en œuvre de l’analyse Pinch. L'étendue du soutien financier et les conditions du soutien sont disponibles sur le site Internet d'Energieschweiz .
Contributions propres :
Pour la réussite du projet, un soutien technique étroit de la part de l'entreprise est nécessaire lors de la mise en œuvre de l'analyse pincement. Le prestataire de services Pinch compte sur le soutien de l'entreprise, notamment lors de l'acquisition de données et du développement détaillé des mesures. En accompagnant étroitement l’évolution des mesures, l’entreprise peut contribuer très tôt et exprimer ses points de vue et ses préoccupations. L'expérience montre qu'une collaboration étroite est cruciale pour le succès du projet et favorise en fin de compte la confiance dans les résultats du projet. En règle générale, la contribution de l'entreprise à la réalisation d'une analyse détaillée des pincements peut être estimée à environ 20 % du coût total du projet.