Qu'est-ce qu'une analyse Pinch ?
Plus de la moitié de la consommation énergétique de l’industrie suisse est nécessaire sous forme d’énergie thermique. Afin d'assurer la disponibilité de chaleur, une grande quantité de CO 2 est générée dans toute la Suisse. La méthode d'Analyse Pinch est un élément important de la stratégie énergétique suisse dans le secteur industriel.
L'Analyse Pinch est une approche systématique et holistique dans laquelle la consommation d'énergie thermique (pour le chauffage et le refroidissement) est remise en question et réduite. Elle ne s’applique pas aux équipements individuels, aux installations de production ou aux systèmes d’infrastructure, mais à l’ensemble du système. L'objectif est de déterminer tous les flux d'énergie d'une entreprise et de les relier intelligemment entre eux afin que la chaleur des flux de matières à refroidir, par exemple les eaux usées, l'air évacué, les produits à refroidir, soit utilisée pour chauffer d'autres flux de matières. Par exemple, l'eau chaude, le chauffage des bâtiments, les flux de produits, etc. L'expérience montre que l'optimisation en reliant les flux d'énergie dans le système global entraîne généralement une plus grande augmentation de l'efficacité que l'amélioration souvent coûteuse de l'efficacité des composants et appareils individuels.
L’analyse par pincement répond à de nombreuses autres questions. Plusieurs sont répertoriés ci-dessous à titre d’exemple :
Les mesures déjà mises en œuvre pour accroître l’efficacité sont-elles correctement intégrées dans l’ensemble du système ? Si ce n’est pas le cas, ces mesures ne généreront pas les bénéfices espérés. Dans le pire des cas, ils peuvent même augmenter les besoins énergétiques.
L'utilisation de systèmes de stockage d'énergie thermique a-t-elle un sens, comment doivent-ils être dimensionnés et comment doivent-ils être intégrés de manière optimale dans le système global ?
Comment assurer durablement l'approvisionnement en chauffage et en refroidissement, par exemple en utilisant la technologie des pompes à chaleur et des sources d'énergie renouvelables ? Comment concevoir de manière optimale ces systèmes d'approvisionnement en énergie, par exemple en combinaison avec la technologie de stockage ?
Quelle chaleur résiduelle peut être utilisée en interne dans le processus grâce à la récupération de chaleur ? Quels systèmes génèrent inévitablement de la chaleur résiduelle et comment cette chaleur résiduelle pourrait-elle être utilisée par un consommateur externe ? Des zones entières pourraient-elles être optimisées grâce au transfert de chaleur entre entreprises ?
Quels sont les coûts d’investissement pour la mise en œuvre de chaque mesure et quels avantages financiers peuvent être attendus du fonctionnement des mesures ?
Comment la mise en œuvre de toutes les mesures doit-elle être planifiée stratégiquement ? Étant donné que toutes les mesures développées sur la base d'une analyse Pinch sont coordonnées entre elles, un plan stratégique pour la mise en œuvre des mesures peut en être dérivé.
L'Analyse Pinch peut généralement réduire les besoins énergétiques des processus industriels entre 10 % et 40 %. D'un point de vue économique, les durées d'amortissement pour la mise en œuvre des mesures, qui sont de deux à trois ans, sont particulièrement intéressantes.
’analyse par pincement répond à de nombreuses autres questions. Plusieurs sont répertoriés ci-dessous à titre d’exemple :
- Les mesures déjà mises en œuvre pour accroître l’efficacité sont-elles correctement intégrées dans l’ensemble du système ? Si ce n’est pas le cas, ces mesures ne généreront pas les bénéfices espérés. Dans le pire des cas, ils peuvent même augmenter les besoins énergétiques.
- L'utilisation de systèmes de stockage d'énergie thermique a-t-elle un sens, comment doivent-ils être dimensionnés et comment doivent-ils être intégrés de manière optimale dans le système global ?
- Comment assurer durablement l'approvisionnement en chauffage et en refroidissement, par exemple en utilisant la technologie des pompes à chaleur et des sources d'énergie renouvelables ? Comment concevoir de manière optimale ces systèmes d'approvisionnement en énergie, par exemple en combinaison avec la technologie de stockage ?
- Quelle chaleur résiduelle peut être utilisée en interne dans le processus grâce à la récupération de chaleur ? Quels systèmes génèrent inévitablement de la chaleur résiduelle et comment cette chaleur résiduelle pourrait-elle être utilisée par un consommateur externe ? Des zones entières pourraient-elles être optimisées grâce au transfert de chaleur entre entreprises ?
- Quels sont les coûts d’investissement pour la mise en œuvre de chaque mesure et quels avantages financiers peuvent être attendus du fonctionnement des mesures ?
- Comment la mise en œuvre de toutes les mesures doit-elle être planifiée stratégiquement ? Étant donné que toutes les mesures développées sur la base d'une analyse Pinch sont coordonnées entre elles, un plan stratégique pour la mise en œuvre des mesures peut en être dérivé.
- L'Analyse Pinch peut généralement réduire les besoins énergétiques des processus industriels entre 10 % et 40 %. D'un point de vue économique, les durées d'amortissement pour la mise en œuvre des mesures, qui sont de deux à trois ans, sont particulièrement intéressantes.