Comment puis-je acquérir un projet Pinch ?
Le point de départ de la collaboration est une visite personnelle au cours de laquelle les installations de production et les systèmes d'infrastructure sont inspectés. Cela permet à un consultant de rencontrer la personne de contact et de se familiariser avec l'entreprise. Après cette visite, ils devraient avoir un aperçu de l'usine, une liste des systèmes à considérer et quelles données seront disponibles pour l'analyse. Sur la base de ces informations, ils prépareront ensuite une proposition pour mener l’analyse. Il convient de noter que la réalisation d'analyses de pincement grossières et d'analyses de pincement détaillées en Suisse est soutenue financièrement par l'Office fédéral de l'énergie (OFEN). Les conditions d'encouragement actuelles peuvent être consultées sur le site Internet d'Energiesuisse. (Link).
En règle générale, la collaboration commence par une analyse approximative. Cela comprend une évaluation et une analyse de l'état actuel, la détermination du potentiel d'économie d'énergie, l'identification des points faibles énergétiques, des approches d'amélioration de l'efficacité, une conceptualisation approximative des mesures d'optimisation et des recommandations pour des actions ultérieures.
Ce n’est que dans une deuxième phase qu’une analyse détaillée est généralement proposée. C'est particulièrement le cas si l'analyse approximative a identifié un potentiel d'économie d'énergie important et si les mesures déterminées nécessitent une analyse plus approfondie, par exemple pour des raisons de flexibilité, des données incertaines, un comportement d'encrassement, une analyse de différents scénarios d'exploitation ou des scénarios. . Une analyse Pinch complète est un projet de suivi. Il n’est pas toujours clair dès le départ si la réalisation d’une analyse de pincement détaillée est finalement nécessaire. Par exemple, certaines mesures peuvent être si clairement identifiées grâce à l’analyse approximative qu’une élaboration conceptuelle supplémentaire n’est pas nécessaire, auquel cas les mesures peuvent être transférées directement à la phase de planification après une analyse approximative. Dans une analyse pincée détaillée, la base de données est généralement étendue, y compris des mesures supplémentaires ou des simulations détaillées, la modélisation énergétique est affinée et les mesures sont élaborées plus en détail pour fournir une base de décision claire pour la mise en œuvre ultérieure.