L’analyse Pinch peut-elle être combinée avec d’autres services ou proposée en combinaison ?
Analyse Pinch : services supplémentaires connectés
- Les mesures élaborées grâce à une analyse pincée, par exemple, constituent la base de l'élaboration d'une feuille de route de décarbonation ou de la conclusion d'un accord d'objectif entre l'Office fédéral de l'environnement (OFEV) et l'entreprise (dans le cadre de cet accord d'objectif, l'entreprise s'engage à mettre en œuvre des mesures économiquement viables pour réduire les émissions de CO2 et reçoit en échange un remboursement des cotisations CO2 payées sur les carburants).
- Les mesures développées grâce à l’analyse Pinch peuvent également être utilisées pour l’initiative Science Based Targets (SBTi).
- L'analyse Pinch a été élaborée en masse pour que le SBTi (Science Based Targets initiative) soit utilisé.
- À partir des analyses Pinch, des contrats de suivi peuvent également être générés, comme par exemple la planification et la mise en œuvre concrètes de mesures ou l'assistance technique pour la mise en œuvre de mesures (l'assistance technique pour la mise en œuvre de mesures est soutenue financièrement par l'Office fédéral de l'énergie). (OFEN), voir conditions d'encouragement).
- Lors des analyses Pinch, des opportunités d’optimisation opérationnelle sont souvent identifiées. Les contrats de suivi dans le domaine de l'optimisation opérationnelle sont également des possibilités de collaboration à plus long terme.
- L'analyse de l'état actuel déterminée au début d'une analyse Pinch peut servir de base pour établir un système de surveillance ou pour identifier des moyens d'optimiser la gestion énergétique d'une entreprise.
- Une analyse Pinch ne doit pas être un événement ponctuel. Une entreprise évolue, ce qui entraîne des changements de production et par conséquent la demande d'énergie. Par conséquent, les entreprises doivent mettre à jour l’analyse Pinch après une certaine période. De plus, des conditions externes changeantes, telles que la fluctuation des coûts de l’énergie ou des prélèvements réglementaires, peuvent rendre attrayantes des mesures qui n’étaient initialement pas économiquement viables. Pour ces raisons, il vaut la peine de ne pas négliger une analyse par pincement.
- Si un client envisage de construire une expansion, d’augmenter la capacité de production, d’étendre ou de moderniser les systèmes d’infrastructure et d’ajuster les systèmes d’approvisionnement en énergie, une analyse de Pinch existante doit être revue ou une nouvelle analyse de Pinch doit être effectuée.
- Dans certains cas, une analyse Pinch conduit également à une réduction de la demande en électricité ou en eau. Les services liés à la consommation d’électricité et d’eau peuvent être efficacement couplés à une analyse Pinch.
- Pour les fournisseurs d’énergie ou les entrepreneurs, les résultats de l’analyse Pinch fournissent des informations importantes afin qu’ils puissent proposer des solutions d’approvisionnement énergétique attrayantes à leurs clients. Par exemple, différentes entreprises d'un site peuvent être interconnectées énergétiquement en fonction des analyses de pincement disponibles pour chaque entreprise.
- Lorsqu’on envisage d’intégrer une entreprise dans un réseau d’énergie thermique, cela doit se faire sur la base d’une analyse pincée. Dans un premier temps, les besoins internes de chauffage et de refroidissement de l'entreprise doivent être optimisés grâce à la récupération de chaleur, minimisant ainsi les besoins en chaleur et en froid. Dans une étape ultérieure, les besoins énergétiques inévitables peuvent être couverts de manière optimale par le réseau d'énergie thermique. L'analyse Pinch aide également à trouver des solutions intelligentes, telles que l'utilisation du stockage d'énergie pour réduire les charges de raccordement ou l'utilisation de pompes à chaleur pour abaisser les températures de retour du chauffage urbain. De plus, il est possible de déterminer la chaleur résiduelle de l'entreprise, qui pourra éventuellement être injectée dans le système de chauffage urbain. Il est important de n’injecter dans le réseau de chauffage urbain que la chaleur perdue qui ne peut pas être réutilisée en interne dans les processus.